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Une des grandes forces du numérique est de pouvoir servir de vitrine gratuitement à tout site référencé et indexé sur les moteurs de recherche.

Depuis quelques années, nous assistons à l’essor de nombreux répertoires en ligne qui gratuitement, référencent votre commerce et le mettent en avant selon différents critères de segmentation. Grâce à ces répertoires, il est désormais possible pour les internautes d’affiner rapidement leur recherche en précisant la zone géographique, la catégorie de produits et la fourchette de prix qu’ils souhaitent. Qu’ils soient internationaux, nationaux ou plus locaux, ces répertoires sont des mines d’information à leur échelle.

Que ce soit pour traverser la crise économique plus sereinement ou pour soutenir vos commerces locaux, toutes les raisons sont bonnes pour s’y inscrire et les consulter. 

 

Les médias sociaux au service de votre référencement

Dans le vaste domaine que constitue le Search Engine Marketing (SEM), on retrouve le référencement payant (SEA) et le référencement organique (SEO), mais aussi le Social Media Optimization (SMO). Bien que moins connu, ce dernier joue un rôle complémentaire pour parfaire la stratégie marketing des entreprises sur les moteurs de recherche. On parle alors de développer un référencement social via les médias sociaux.  

 

1. Twitter 

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Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de booster la visibilité de votre entreprise sur le Web. En inscrivant votre entreprise sur Twitter, qui comme beaucoup d’autres médias, possède des interfaces optimisées pour les entreprises, vous pourrez vous assurer de rejoindre votre communauté.

Notez toutefois que Twitter demande une gestion rigoureuse des publications et commentaires dans lesquels vous pourriez être identifiés. Pensez à prévoir le temps de faire un tri régulier et de surveiller vos pages. 

 

2. Instagram 

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Instagram est particulièrement adapté pour mettre en avant vos photos. Que vous choisissiez de partager vos réalisations ou des photos de l’équipe, ce média permet de varier du contenu traditionnel, en laissant plus de place aux supports visuels.

Instagram détaille la démarche pour inscrire son entreprise juste ici. Vous pouvez également utiliser l’outil de ‘story’ afin de présenter du contenu de manière dynamique. Comme la plupart des médias sociaux, Instagram fournit des statistiques très intéressantes sur votre audience et peut permettre de vous offrir des stratégies de marketing payantes

 

3. Facebook

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Facebook possède lui aussi une division dédiée à la création d’une interface pour votre entreprise, ce que l’on appelle plus communément les pages entreprises. Via ce lien expliquant la démarche, vous pourrez découvrir comment créer gratuitement un profil à votre entreprise. Avec 2,13 milliards d’utilisateurs dans le monde soit 23% de la population mondiale, Facebook est une vitrine à ne pas ignorer. De plus, avec 1,66 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde et des stratégies de publicité à faible coûts, Facebook représente un des médias sociaux à favoriser. C’est d’ailleurs le média qui totalise le plus grand nombre d’entreprises inscrites. 

 

4. LinkedIn 

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Média dédié au monde professionnel, LinkedIn est la place à privilégier pour votre entreprise. Par elle, vous pourrez bénéficier d’une interface particulièrement adaptée pour recruter et publier du contenu professionnel. Par son interface business, LinkedIn peut aussi vous offrir des options avancées. Une fois votre entreprise inscrite sur ce média social professionnel, vous pouvez annexer ce lien dans votre site web et sur tous les autres répertoires dans lesquels vous êtes inscrits. Votre présence est ainsi complète sur le web et optimisée et le trafic vers et depuis votre site web va lui faire gagner en visibilité et en popularité.

 

5. Youtube

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Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise peut vous aider à développer votre business et accroître votre visibilité sur le web. Si vous avez un compte Google, vous avez de fait un compte YouTube, mais vous n’avez pas forcément de chaîne. Pour la créer, la démarche est relativement simple.

Prenez bien en compte que si la plateforme peut grandement vous servir à vous démarquer et vous faire connaître, c’est un temps de gestion à prévoir. Via les commentaires et la publication de vidéos, il faudra s’assurer de tout coordonner. Au delà de ces aspects, une chaîne YouTube peut demeurer relativement statique avec une bannière, une vidéo de présentation, vos vidéos de réalisations ou promotionnelles et une description de votre entreprise. Il est donc conseillé de s’y inscrire.

L’importance d’être référencés sur des moteurs de recherche même alternatifs 

Si aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus puissant en termes de résultats sur les moteurs de recherche (SERP), optimiser le référencement de son entreprise sur des moteurs alternatifs comme Yahoo!, Bing, Ecosia ou Qwant, peuvent faire la différence pour votre entreprise. 

On présente Bing et Yahoo! ensemble pour la simple et bonne raison que depuis 2010, le moteur de recherche Yahoo! est propulsé par Bing, c’est à dire que les résultats de recherche Yahoo! proviennent de l’index Bing. En soit, en vous indexant sur Bing vous faites ainsi d’une pierre deux coups. 

6. L’index Bing 

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De manière plus stratégique, ces moteurs de recherche vous permettre de cibler un autre genre de clientèle. En effet, Bing et Yahoo! sont plus populaires chez les 45 ans et plus. À l’inverse de Google, qui privilégie les résultats globaux et populaires, Bing se concentre particulièrement sur les résultats locaux. Ce qui peut être intéressant pour les TPE et PME souhaitant accroître leur notoriété autour de leur lieu d’activité.

Enfin, avec l’émergence de nouveaux moteurs de recherche plus respectueux de la vie privée ou plus écologiques, tels que : Ecosia, Qwant, DuckduckGo, (basés eux aussi sur les résultats de recherche de l’index Bing) certains internautes n’utilisent plus Google aussi massivement qu’avant.

Ce sont les deux autres acteurs principaux, après Google, ils représentent environ 15 % du marché mondial et bénéficient d’un environnement souvent moins concurrentiel qui pourra permettre à votre site web de vous démarquer plus facilement. Bien que Yahoo! ne soit pas aussi puissant que Google, il est important que votre site web y soit indexé. Pour indexer votre site, soumettez votre URL sur leur outil Bing WebMasterTools

7. Google My Business 

Google-my-businessUne fois que votre site est indexé par Google, c’est à dire qu’il fait partie des résultats de recherche, il est essentiel de vous inscrire à Google My Business. Google My Business n’est pas vraiment un répertoire en tant que tel, mais il permet à votre entreprise d’arriver en tête parmi une sélection reliée à plusieurs mots-clés de recherche

Par exemple, lorsque vous cherchez une agence web à  Chicoutimi, votre premier réflexe est de saisir les mots-clés : agence, web et Chicoutimi. Google My Business est l’encart blanc qui apparaît en haut des résultats de recherche et vous permet de visualiser en un clin d’oeil l’adresse de l’entreprise, sa localisation sur la map Google, un lien vers son site web ainsi qu’un numéro de téléphone pour contacter directement l’entreprise. Si votre entreprise n’est pas inscrite sur Google My Business, vous n’apparaîtrez que plus bas dans les résultats de recherche. 

Même principe, si vous n’avez pas de site web, vous pouvez être inscrit sur Google My Business et ainsi bénéficier d’une importante visibilité. Vos clients pourront alors vous laisser des avis et vous appeler via cette plateforme. On le rappelle, Google est le moteur de recherche le plus utilisée au monde, avec plus de 90% de parts de marché dans la plupart des pays.  

 

S’inscrire sur les répertoires et base de données des plateformes gratuites

Vous l’ignorez peut être mais il existe un grand nombre de répertoires gratuits sur le web. Selon leurs spécificités et votre domaine d’activité, ils permettent d’inscrire votre entreprise gratuitement et par la même occasion de lui offrir une visibilité. De plus, en amenant du trafic vers votre site web, il augmente votre popularité auprès de Google

 

8. Angie’s list 

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Le répertoire en ligne Angie’s List permet d’inscrire gratuitement son entreprise, en suivant ces étapes. À l’origine, cette liste était réservée aux entrepreneurs c’est pour cela que certaines catégories telles que plomberie, électricité, peinture ou ce qui attrait aux travaux de maison, sont davantage mise en avant.

De plus, si vous offrez des services à domicile, Angie’s List est fortement recommandée pour atteindre une clientèle locale. Grâce aux évaluations laissés par les internautes, vous pourrez comparer un grand nombre d’entreprises pour vous assurer de tomber sur celle dont vous avez besoin. 

 

9. MerchantCircle 

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Avec plus de 100 millions de consommateurs et 2 millions de commerçants inscrits, MerchantCircle est un répertoire de poids pour votre entreprise. Ce répertoire couvre un grand nombre de catégories professionnelles à l’image de Yelp! ou Pages Jaunes Canada. Pour compléter votre fiche entreprise, cliquez ici.  

 

10. Yext 

Yext-Entreprises

 

Yext se différencie des autres répertoires. Le géant new yorkais a compris que les utilisateurs des moteurs de recherche ne se contentaient plus de saisir des mots-clés dans leur recherche. Les recherches les plus répandues sont désormais des questions posées dans ces moteurs de recherche. En inscrivant votre entreprise sur Yext, vous pourrez fournir des réponses aux questions associées à la recherche de votre entreprise. Yext apporte un côté conversationnel et interactionnel aux interfaces des moteurs de recherches. Partenaire de Google, Bing, Facebook, TripAdvisor, Yelp! et bien d’autres, il vous permet de booster votre référencement et de répondre à vos clients. Pour en savoir plus, consultez la démarche et inscrivez votre entreprise.

11. Alignable 

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La start-up Alignable se positionne comme un répertoire dédiée aux petites entreprises locales. Vous pouvez développer votre propre écosystème à taille humaine et vous faire référer par d’autres commerces de votre taille, pour vous aider à gagner en visibilité face aux plus gros acteurs de l’industrie et encourager les petites entreprises de votre région.  

 

12. GlassDoor

GlassDoor-Entreprises

GlassDoor est un répertoire qui met de l’avant le bien-être et les conditions de travail des employés. Pour les clients ou les futures employés qui voudraient connaître les conditions de travail dans votre entreprise, se rendre sur GlassDoor pourrait les renseigner par rapport à des avis laissés par vos employés.

Avec plus de 700 000 entreprises examinées plus de 33 millions de fois, GlassDoor est particulièrement recommandé pour les grandes entreprises. À noter que les entreprises ne sont enregistrées que lorsque les employés soumettent un avis (ces avis sont par ailleurs anonymes). GlassDoor est également une plateforme intéressante pour poster vos offres d’emploi et recruter vos futures employés grâce à sa division employeurs.

 

13. CrunchBase 

CrunchBase-Entreprises

Destinée aux startups technologiques, Crunchbase est la société de base de données du géant de l’actualité technologique TechCrunch. Crunchbase affiche des informations importantes sur les fondateurs, la date de création, les dernières nouvelles et le nombre d’employés. Vous pouvez ajouter votre entreprise à Crunchbase  dès maintenant et vous permettre d’accroître votre présence sur le web. 

 

14. Better Business Bureau 

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Better Business Bureau (BBB) ​​est le premier site web qui se positionne pour améliorer la confiance entre vos clients et votre entreprise. Par cette plateforme, vous pourrez signaler les commerces frauduleux et laisser des avis sur l’expérience vécue.  La création de votre entreprise dans la base de données de l’organisation à but non lucratif est gratuite. Inscrivez votre entreprise en remplissant ce formulaire.  

 

15. Zomato 

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Anciennement UrbanSpoon, Zomato aide les utilisateurs à trouver le restaurant parfait. Contrairement à Yelp!, Zomato est à utiliser lorsque vous oeuvrez dans le commerce de la restauration. Une fois vérifiée, votre fiche entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche Zomato. Pour vous inscrire, suivez ce lien. Pour vous aider, vous pouvez consulter leur guide à destination des propriétaires d’entreprises. 

 

16. Trip Advisor 

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Indispensable lorsque l’on part en voyage, TripAdvisor est un site très intéressant pour répertorier une entreprise locale. La plateforme est à favoriser en particulier si vous êtes un hôtel (motel et chambres d’hôtes également), une location de vacances, un restaurant ou une attraction/destination locale.

Pour inscrire une entreprise dans l’annuaire local de TripAdvisor, le site a des exigences spécifiques par catégorie. Si une entreprise répond aux exigences de TripAdvisor et que le coût indiqué semble cohérent, le nombre de visiteurs et le trafic redirigé vers votre site web en font une excellente option à considérer. 

Garder en tête qu’être inscrit sur TripAdvisor signifie que vous vous exposez à la critique puisque les avis clients sont une des caractéristiques essentielles à la plateforme. Vous devez être capable de répondre de manière appropriée aux commentaires et aux avis. Pour référencez un établissement, visitez cette page

 

17. Pages jaunes

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Apparaître sur Pages Jaunes Canada c’est vous permettre de compléter une fiche d’entreprise gratuitement en renseignant la mission de votre entreprise et ses coordonnées. Avec plusieurs millions d’utilisateurs au Canada qui l’utilisent pour la recherche locale, la plateforme permet de vous offrir une grande visibilité au niveau national. Avec la distribution gratuite d’un exemplaire papier, les pages jaunes demeurent le seul répertoire encore distribué par courrier : de quoi rejoindre vos cibles différemment selon leur profil. 

 

18. Yelp! 

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On ne le présente plus, le répertoire à grande échelle Yelp. Multinationale dont le siège est situé à San Francisco, la société possède une plateforme ainsi qu’une application mobile permettant d’afficher son site gratuitement et de donner l’occasion aux internautes de publier des avis participatifs sur les commerces locaux. Découvrez comment gérer votre page Yelp gratuitement dans leur rubrique dédiée aux professionnels. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez votre entreprise ici

 

19. Foursquare 

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Foursquare est un logiciel de géolocalisation, qui permet à ses utilisateurs de découvrir des commerces en fonction de leur localisation. Pour que votre commerce soit trouvé par les utilisateurs de Foursquare, vous devez inscrire votre entreprise auprès d’eux. Être présent sur Foursquare, c’est une opportunité de plus de développer sa présence sur le web et ainsi sa popularité auprès de Google.  Pour inscrire votre entreprise, consultez la démarche

Soutenir des initiatives locales créées pour vous 

En tant que pays, province ou ville, toutes les raisons sont bonnes de soutenir le commerce local. Nous avons recensé des initiatives conçues spécialement pour les québécois qui permettent d’encourager les circuits courts tout en boostant votre référencement. 

20. Agences Web du Québec (AWQ)

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En tant qu’agence web on ne pouvait pas ne pas vous présenter un répertoire entièrement dédiée à notre champ d’expertise. Au niveau provincial, Agences web du Québec fait office de vitrine pour que vous puissiez trouvez l’agence web qui vous convient parmi celles recensées. 

La plateforme a pour mission de connecter les individus, organisations ou entreprises à la recherche de solutions web avec les entreprises qualifiées pour répondre à ces besoins. Lors de vos demandes de soumission, cela peut vous permettre de réaliser une première sélection d’agences avec lesquelles vous pourrez potentiellement travailler et venir les rencontrer pour faire votre choix. 

Le répertoire d’AWQ souhaite renverser la ‘croyance erronée du neveu qui peut faire aussi bien qu’un expert et qui est bien ancré dans la mentalité des néophytes’. AWQ souhaite ainsi mettre en valeur les expertises professionnelles avec son guide en donnant un aperçu des bonnes pratiques pour faire de son projet Web une réussite. 

Nous le savons, la recherche d’une agence est souvent anxiogène pour un client et le public en général n’est pas forcément au courant du nombre d’expertises différentes disponibles au niveau du web. Vous souhaitez inscrire votre agence ? Remplissez le formulaire.

 

21. Le panier bleu 

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Décrit comme ‘un cri de ralliement pour faire rouler l’économie d’ici’, Le Panier Bleu est une initiative qui a pour but de dynamiser et favoriser le commerce local dans la province. Soutenue par le gouvernement du Québec, la plateforme a été développé pour répondre à la crise du COVID-19 qui sévit dans le monde entier. Au delà du danger sanitaire que représente ce virus, c’est toute l’économie québécoise qui est à l’épreuve.

Le Panier Bleu est une solution à échelle provinciale pour réagir rapidement et efficacement à la situation incertaine que nous traversons en faisant la promotion des bonnes pratiques. Soutenir nos entrepreneurs et nos commerçants en encourageant l’achat local. Vous pouvez utiliser leur outil de recherche par région, ville et catégories de produits, et choisir parmi la commande en ligne, la cueillette sur place et la livraison.

Vous souhaitez faire un geste collectif et faire preuve de solidarité auprès de votre région, consultez leur répertoire. Vous souhaitez vous inscrire ? Communiquez avec eux.

22. Zone boréale 

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Regroupement des ‘ambassadeurs de saveurs’ de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, Zone Boréale dans sa mission de promouvoir le terroir local, possède son propre répertoire d’entreprises. Grâce à leur outil de recherche, vous pouvez affiner vos recherches par mots-clés et planifier votre expérience boréale par restaurants ou activités en favorisant la consommation de produits locaux et issus du terroir boréal.

À l’inverse des autres sites présentés, vous aurez pour vous inscrire, besoin d’une accréditation. Gage de garantie pour le consommateur d’une expérience boréale des plus authentiques !

23. Achète Local 

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Le répertoire Achète Local a vu le jour il y a quelques semaines, en réponse à la propagation du COVID-19 et son impact sur l’économie. 100% bénévole, ce projet a été développé généreusement par Raphaël Côté, programmeur au Saguenay. Le site a pour but d’informer les québécois sur les détaillants de produits locaux disponibles dans leur région ou dans la province pendant la période de confinement afin de limiter les sorties.

Si ce n’est toujours pas fait, vous pouvez vous inscrire via ce formulaireVous pouvez également référer un commerce qui ne serait pas inscrit, sans faire forcément partie de l’entreprise. Mention spéciale pour la rapidité avec laquelle le site a vu le jour et les précieuses informations qu’il regroupe. 

24. Affiche ta PME 

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La plateforme Affiche Ta PME constitue un moyen simple et efficace pour offrir de la visibilité aux PME régionales et de partout en province. Comme son nom l’indique, les petites et les moyennes entreprises peuvent s’y inscrire et ce gratuitement. Avec plus de 1800 entreprises présentement inscrites, la plateforme offre une belle visibilité dans les moteurs de recherches. Quoi qu’on serait peut-être dûs pour lui faire faire une petite cure de rajeunissement.

 

25. Le répertoire des entreprises Promotion Saguenay 

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Via son site de développement économique, Promotion Saguenay recense un répertoire des entreprises. Si vous exercez dans les arrondissements de Saguenay, vérifiez que vous êtes inscrits ou que vos informations sont encore à jour. En ce moment, Promotion Saguenay porte le mouvement J’achète local à Saguenay et propose un concours pour vous permettre de gagner vos achats. Une nouvelle occasion de soutenir les commerces d’ici !

26. Saguenay Joe 

Saguenay-Joe-Inscrire-son-Entreprise

Saguenay Joe référence un grand nombre d’entreprises du Saguenay. Développée par Nubee, cette plateforme est 100% saguenéenne. Selon différentes catégories, vous pouvez trouver une entreprise locale pour répondre à vos besoins. Pour inscrire la vôtre, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Saguenay Joe est une solution de plus, d’affichage et de référencement Web. Comme les précédents, cet outil vous fera gagner en visibilité et vous servira de vitrine sur le web.

Prêt à vous inscrire ?

Une fois que vous avez revendiqué votre fiche d’entreprise locale sur le plus grand nombre possible de sites de fiches d’entreprise gratuits, assurez-vous d’ajouter autant d’informations que possible sur votre entreprise à chaque profil que vous avez revendiqué. 

Plus votre fiche est «vivante», plus votre entreprise sera invitante pour les clients curieux. Pour les sites qui incluent des avis, assurez-vous de répondre à chaque avis reçu par votre entreprise afin de gérer au mieux votre réputation.

Prendre le temps de vous inscrire sur ces répertoires, en plus d’être gratuit et de booster votre visibilité, est particulièrement précieux pour le référencement de votre propre site web. N’attendez plus et inscrivez ou référez vos entreprises locales !

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