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L’idée de créer une entreprise à partir de zéro suffit parfois à couper dans leur élan les plus ambitieux d’entre nous. Tout simplement parce que, au hasard, on ne sait pas forcément par où commencer.
Après tout, Internet regorge de nouvelles idées de commerce en ligne, encore aujourd’hui en 2020. Toutefois, si vous lisez ceci en ce moment-même, il y a fort à parier que vous êtes vous-même sur le point de créer votre toute première boutique en ligne via Shopify.
Petit rappel : Shopify est une plate-forme permettant de créer facilement un site web de commerce électronique et de simplifier la vente de vos produits en ligne. Avec Shopify, vous serez en mesure de créer rapidement un site Web à la fois beau, et qui vous permettra de vendre facilement vos produits à de nouveaux clients.
Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue tout ce que vous devez savoir pour créer votre tout premier Shopify, du choix de votre marché de niche à celui du thème approprié, en passant par la construction de votre site lui-même, sa croissance et la préparation de son succès.
Prêt à lancer votre propre entreprise Shopify ? C’est parti !
L’un des aspects les plus fondamentaux d’une boutique en ligne réside dans le choix du bon produit. Si vous vous trompez de produit, vous aurez beau passer des mois à construire le plus beau site au monde et à en faire la promotion, vous ne vendrez rien. Ce sera une perte de temps totale et vous en sortirez probablement très découragé.
La première étape de votre processus de création d’entreprise en ligne est donc de vous organiser pour réussir ou, a minima, pour réduire les risques autant que possible.
On ne va pas vous mentir, le succès n’est jamais garanti. Cependant, il existe des méthodes pour mettre toutes les chances de votre côté.
Combien de milliers de boutiques en ligne dont vous n’entendrez jamais parler, pour chaque grand succès comme Snuggie ? Le meilleur moyen d’éviter de rejoindre ces milliers d’entreprises en faillite est de proposer un produit ou un service qui va résoudre un problème urgent pour un très grand groupe de personnes.
Si vous n’avez pas déjà une idée du produit que vous allez vendre, réfléchissez aux gestes que vous effectuez tous les jours et qui pourraient être évités/simplifiés/optimisés. Voici un exemple : il fut un temps où les poubelles n’avaient pas de roues (oui, oui, on vous le jure !). Mais un inventeur astucieux eut l’intuition que le quotidien de tout un chacun pourrait être grandement amélioré si l’on ajoutait deux roulettes à une corbeille ordinaire. Une révolution.
Quels sont les problèmes ou désagréments que vous rencontrez dans votre vie quotidienne et qui pourraient être améliorés ?
Chaque fois que vous rencontrez un problème de manière récurrente, il y a fort à parier que beaucoup d’autres rencontrent également le même problème. Un grand nombre d’entreprises prospères se sont fondées sur ce besoin de résoudre un problème qui pourrait sembler anecdotique.
Les e-boutiques qui réussissent peuvent se construire à partir d’une myriade d’idées. Jetez un œil à cette boutique en ligne québécoise qui ne vend rien de plus que du savon de Marseille sous toutes ses formes, ou encore à cette entreprise qui propose un déodorant révolutionnaire sur abonnement.
Vous ne savez pas par où commencer? Allez lire cet article déniché sur le blogue francophone de Shopify pour trouver une idée pour votre boutique en ligne.
Shopify n’échappe pas à la règle (car, oui, ne vous y trompez pas, il s’agit là aussi de commerce électronique): la plate-forme est née du besoin de résoudre un problème. Il était une fois trois amis passionnés de planche à neige qui souhaitaient vendre du matériel spécialisé en ligne, mais qui ne trouvaient pas de solution facile pour lancer leur produit rapidement. C’est pourquoi l’un d’eux décida de coder la première version de Shopify.
Aujourd’hui, Shopify est aussi bien utilisé par de grandes marques telles que Pixar, Wikipedia, GE et Evernote que par des milliers de petits entrepreneurs audacieux. Shopify est extrêmement flexible et peut prendre en charge toutes sortes d’entreprises.
Si vous n’êtes toujours pas certain que Shopify soit le meilleur choix pour votre nouvelle entreprise, voici une liste d’avantages qui pourraient vous convaincre:
Shopify met à votre disposition des centaines de thèmes (certains gratuits, d’autres payants) conçus par des professionnels. Ces thèmes vous permettent d’obtenir facilement une belle vitrine à la fois ergonomique et esthétique sans aucune compétence en matière de programmation ou de design graphique. Comme WordPress, Shopify est très facile à installer, propose une interface intuitive et une multitude d’options pour personnaliser votre site.
Bien sûr, si vous souhaitez vraiment sortir du lot et avoir un site 100% sur-mesure, on vous conseillera toujours de faire appel à des professionnels comme la Web Shop pour vous accompagner.
Si vous débutez avec un seul produit et que vous envisagez de varier votre offre dans un second temps, cela est tout à fait possible avec Shopify. Ils proposent en effet 5 niveaux de services, qui peuvent s’adapter à toutes les entreprises et à tous les budgets.
Leurs forfaits vont de 9 USD par mois pour le plan de base à 299 USD par mois pour leur plan le plus complet. Et si vous souhaitez vendre vos produits à la fois en ligne et hors ligne, c’est possible aussi, car ils offrent une solution pour les points de vente.
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la personnalisation de votre boutique en ligne et y ajouter une nouvelle fonctionnalité, il existe sûrement déjà une application pour cela. Que vous souhaitiez permettre à vos clients de laisser un commentaire, proposer des options d’expédition en plus, créer des programmes de fidélisation de la clientèle, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur sur Shopify App Store.
Si l’idée de gérer l’expédition de vos produits vous donne des sueurs froides, soyez rassurés: Shopify vous offre la solution. Shopify propose en effet une grande variété d’options d’expédition déjà intégrées directement dans la plate-forme. Par défaut, vous avez la possibilité de choisir l’expédition à un taux forfaitaire, ou de baser les coûts d’expédition sur le poids de chaque colis.
L’une des principales raisons pour lesquelles nous recommandons l’utilisation de Shopify à tout entrepreneur novice est sa facilité d’utilisation déconcertante. Si vous êtes débutant, il est très facile de créer une vitrine attrayante et de mettre vos produits en vente rapidement. Cependant, encore une fois, cela reste de la job et cela prend un temps dont vous ne disposez peut-être pas. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rdv avec l’un de nos conseillers, il nous fera plaisir de discuter de votre projet 🙂
Ça y est ? Vous êtes prêt à vous lancer ? Rien de plus simple: le processus d’inscription est d’une grande simplicité. Cependant, si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez opter pour un essai gratuit de 14 jours qui vous permettra de tester la plate-forme avant de passer à la caisse. Cliquez sur ce lien et cliquez sur le bouton « Démarrez ».
Une fenêtre noire devrait s’ouvrir : entrez votre adresse électronique, votre mot de passe et le nom de votre boutique.
Cliquez ensuite sur le bouton « Créez votre boutique ».
Sur l’écran suivant, vous serez invité à renseigner des informations sur votre adresse (à des fins fiscales et d’expédition) et à fournir quelques informations sur les produits que vous vendez (pas d’inquiétude si pour le moment vous n’avez rien à vendre). Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Créer ma boutique » et vous serez redirigé vers le tableau de bord de votre toute nouvelle boutique. En voici un aperçu :
Vous recevrez un courriel avec le lien vers votre page de connexion et votre tableau de bord.
Si vous faites les choses sérieusement, vous avez tout intérêt à acheter votre propre nom de domaine. Cela peut se faire via Shopify. Si vous préférez passer par un autre fournisseur, c’est également possible, il suffit de suivre les instructions indiquées sur cette page .
Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous que celui-ci est bien adapté à votre produit ou service et qu’il pourra vous permettre d’évoluer avec le temps, si nécessaire.
Lorsque vous parcourez la liste de thèmes proposés par Shopify, vous vous retrouvez devant des centaines de choix possibles. Si votre budget est limité, sachez qu’il existe une bonne variété de thèmes gratuits parmi lesquels vous trouverez peut-être chaussure à votre pied.
Afin de trouver le thème le plus adapté à votre besoin, utilisez le panneau de filtres à gauche de l’écran pour préciser votre recherche.
Le thème que vous choisirez doit correspondre à vos produits : ne choisissez donc pas un thème sérieux si vous vendez un produit plus orienté vers le plaisir, et inversement.
Gardez vos objectifs d’affaires en tête lorsque vous naviguez dans la boutique de thèmes. Pour vous faire une idée concrète du résultat « live », cliquez sur le bouton « Voir la démo » de n’importe quel thème du magasin pour en voir une version opérationnelle.
Une fois que vous avez choisi un thème, cliquez sur le bouton « Add theme » et confirmez en appuyant sur le bouton « Publier en tant que thème de ma boutique ».
Mieux encore, vous n’êtes jamais pogné avec le thème que vous avez choisi au départ. Si vous modifier l’apparence de votre boutique plus tard, c’est très facile.
Pour personnaliser votre thème à votre guise, cliquer sur « Personnaliser » dans votre tableau de bord.
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C’est maintenant que commence la partie amusante. Le temps est venu d’ajouter vos produits dans votre boutique.
Toutefois, avant de plonger dans le vif du sujet, assurons-nous que vous ne vendiez QUE les produits que vos clients veulent acheter.
Si vous suivez le processus ci-dessous, vous éviterez de stocker de la marchandise inutile et ferez des économies de temps et d’argent. Car le grand avantage du commerce en ligne est qu’il n’est plus nécessaire d’avancer une tonne d’argent pour montrer physiquement les produits dans votre boutique: votre stock ne peut être que virtuel pour commencer!
Votre MVP est la version la plus basique de votre produit que vous pouvez commercialiser aussi rapidement que possible. En procédant de la sorte au lieu de passer des mois à peaufiner votre produit et à en préciser tous les détails, vous obtiendrez rapidement des commentaires de vos clients et pourrez améliorer votre produit petit à petit, au fil du temps.
Bien entendu, on est d’accord, vous ne souhaitez pas commercialiser un produit cheap qui va se briser à la première utilisation. Mais, vous pouvez vous passer de nombreuses fioritures pour commencer.
Posez-vous la question en ces termes: quelle est la version la plus élémentaire de mon produit que je pourrais proposer pour répondre au besoin fondamental de mon public?
Une fois que vous avez en tête cette version très basique, vous pouvez créer une page « en rupture de stock pour votre produit et envoyer du trafic très économique sur cette page (via Google ou Facebook) afin de tester l’attrait des gens pour votre produit. Cela aidera à valider davantage votre idée à moindre coût.
De plus, proposer une gamme de produits réduite dès le départ facilitera grandement le lancement et ainsi que la navigation de vos utilisateurs sur votre site.
Une fois que vous avez une version en ligne de ce produit initial, nous vous invitons fortement à essayer d’obtenir les commentaires et les suggestions de vos clients. Cela vous permettra d’affiner votre produit et d’augmenter ses chances de succès à plus grande échelle.
Vous pouvez obtenir les commentaires des clients via des sondages, des courriels ou même un simple appel téléphonique quelque temps après l’achat. Ou, si, en amont, vous avez déjà créé une liste d’envoi de courriels ou si vous avez un autre moyen de contacter votre clientèle, vous pouvez même lui envoyer une première présentation de votre produit afin d’obtenir un retour avant même de lancer votre site.
Une fois que vous avez réuni suffisamment de commentaires de votre clientèle cible, il est temps de les analyser et d’en tenir compte! Préparez-vous à ce que cela soit difficile, car cette étape pourrait vous conduire à renoncer à des caractéristiques de votre produit qui vous tenaient particulièrement à cœur. Mais gardez simplement à l’esprit qu’une entreprise existe uniquement pour satisfaire ses clients.
Mieux vous servirez vos clients, plus ils seront susceptibles d’acheter vos produits et même de recommander votre boutique à leurs amis!
Avoir un magasin Shopify ne sert à rien s’il es vide, cela va sans dire! Ci-dessous, vous trouverez les explications pour ajouter vos tous premiers produits dans votre boutique en ligne!
Pour commencer à ajouter des produits à votre magasin, cliquez sur l’onglet « Produits », puis sur « Ajouter un produit ». Cela ouvrira la page de votre produit afin que vous puissiez commencer à saisir toutes les informations afférentes. Certaines des champs qu’il vous faudra remplir incluent:
Une fois que vous avez terminé d’ajouter toutes vos idées de produits, cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer » et le tour est joué: votre produit est ajouté!
Le moment est venu de faire connaître votre boutique au monde entier. Car, soyez-en sûr, si vous n’avez pas pris le temps de cultiver un public ou de dépenser de l’argent en publicité, personne n’entendra jamais parler de votre boutique et vous aurez fait tout ça pour rien.
Si vous voulez que votre entreprise survive, alors vous n’avez pas le choix, vous devez passer par la case marketing. Pour vous faire remarquer, soyez créatif, et surtout, sortez du lot! C’est ce qu’a fait Dollar Shave Club avec une vidéo devenue virale: une stratégie plus que payante!
Il existe plusieurs façons de générer du trafic vers votre boutique en ligne. Rapidement, vous avez par exemple:
Dans tous les cas, vous devrez procéder par essai-erreur et trouver ce qui fonctionne le mieux pour VOTRE entreprise.
Il est parfois pertinent d’utiliser Facebook et Twitter pour promouvoir ses produits avec du contenu rédactionnel percutant, tandis que dans certains cas, des plates-formes plus visuelles, comme Instagram et Pinterest se prête davantage au produit.
Ces deux plates-formes vous permettent de valoriser les personnes qui utilisent vos produits et, de cette façon, de promouvoir votre marque. Ainsi, vous pouvez non seulement créer un engouement autour de vos produits, mais également permettre à vos prospects de s’identifier à vos clients actuels, a fortiori si ceux-ci sont des influenceurs.
Cerise sur le sundae, plus vos followers seront nombreux, plus votre marque sera crédible, ce qui facilitera considérablement la décision d’achat aux yeux de vos clients. Voici quelques autres tactiques marketing à utiliser avec Shopify (NDLR: source en anglais).
Vous ne savez jamais vraiment quand ça va prendre. Cela pourrait prendre des mois, des années, des semaines, voire arriver sans crier gare, du jour au lendemain. Il n’y a rien de pire que de recevoir une grosse commande et de ne pas être capable de l’honorer.
Tenez-vous prêt à atteindre et même à dépasser vos objectifs. Bien sûr, vous ne voulez pas vous retrouver avec une tonne d’invendus, mais, croyez-le ou pas, c’est encore pire d’avoir un long retard sur votre tout premier envoi. Enchanter vos premiers clients est un investissement à long terme car ceux-ci seront vos plus fervents ambassadeurs (ou détracteurs, selon).
Enfin, soyez toujours être prêt à vous développer. Cela ne signifie pas que vous devez tout de suite mettre en place une production à grande échelle, mais vous devez au moins disposer d’un plan que vous pouvez mettre en œuvre si le besoin s’en fait sentir.
Voilà. nous espérons que cet article vous aura aidé à créer votre tout premier magasin Shopify et donné quelques idées sur la manière de lancer votre magasin dans le futur.
Tout ce travail à accomplir vous a un peu donné le vertige et vous souhaitez être accompagner par des professionnels pour gagner du temps et être sur du résultat ?
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