Parlez-nous de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. L'un·e de nos conseiller·es analysera vos besoins et vous recevrez une soumission gratuite sous 48 heures.
Très populaires dans les départements de marketing, et ce, depuis plusieurs années, les personas marketing continuent à gagner en popularité ! Que ce soit pour adapter les contenus de votre site web, lancer un nouveau produit ou vous adresser à votre communauté sur les médias sociaux, les personas sont devenus une étape clé de la stratégie marketing. Utiles pour optimiser toutes sortes de projets, ils ne sont pourtant pas si compliqués à définir. Vous avez envie de vous prêter à l’exercice ? La Web Shop est là pour vous guider !
Dans le domaine du marketing et de la conception centrée sur l’utilisateur, le persona est une entité fictive, dotée d’attributs et de caractéristiques sociales ou psychologiques, et qui représente un groupe cible. En définissant nos personas, nous définissons aussi les besoins de nos client·e·s, ce qui nous permet de mieux les rejoindre. L’étymologie du mot persona reflète cette fonction : issu lui-même du verbe latin personare, persona signifie d’abord « parler à travers » ; il vise donc à représenter une personne fictive stéréotypée, qui représente le public auquel on souhaite s’adresser.
Vous voulez créer vos propres personas ? Rien de plus simple, suivez les 6 étapes.
Utiliser un stéréotype pour nous aider à orienter le message à transmettre : voilà le rôle du persona marketing. L’exercice pour définir cette entité est très simple et, par conséquent, doit demeurer ludique ! Le but est de laisser libre cours à votre imagination. Asseyez-vous en équipe et préparez-vous à échanger en toute créativité !
Pour définir vos personas, vous devez commencer par analyser les besoins de votre clientèle. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :
Éclaircissons le tout à l’aide d’un court exemple. Si vous êtes Apple (et que nous n’avons malheureusement pas encore la chance de vous compter parmi nos client·e·s !), vous êtes une entreprise de nouvelles technologies, qui commercialise des produits connectés, notamment des téléphones et des ordinateurs portables. Vos client·e·s proviennent de partout dans le monde et sont majoritairement âgés de 15 à 50 ans. Ils achètent principalement des ordinateurs portables, des téléphones intelligents et des tablettes électroniques. Vous répondez à différents besoins, notamment concernant la fonctionnalité, l’accès à l’information, le divertissement et le sentiment d’appartenance.
Vous avez besoin d’aide pour analyser votre clientèle ? Notre équipe marketing peut vous aider à vous poser les bonnes questions !
Les besoins qui poussent chacun de vos client·e·s à bénéficier de vos services ou à acheter vos produits sont variés, mais peuvent tout de même être rassemblés en catégories. Par exemple, un·e étudiant·e à la recherche d’un stage ne visitera pas le site de La Web Shop pour les mêmes raisons qu’un·e client·e qui évalue nos réalisations pour déterminer s’il souhaite travailler avec nous.
En segmentant vos client·e·s, vous pouvez non seulement adapter votre contenu à leurs intentions, mais aussi choisir le mode de communication par lequel vous leur transmettez l’information. Par exemple, les étudiant·e·s à la recherche d’un stage utiliseront davantage les réseaux sociaux pour sonder le marché de l’emploi, tandis que les jeunes travailleurs ou les personnes plus âgées auront tendance à cibler une entreprise et à consulter son site web.
Notez que le processus de segmentation s’applique aussi bien à vos potentiels partenaires qu’à votre clientèle : en séparant les différentes intentions qui peuvent pousser un partenaire éventuel à visiter votre site web, vous serez en mesure de lui fournir des informations pertinentes, ou même des arguments visant à le convaincre de faire affaire avec vous.
Après avoir identifié les différentes catégories de personnes qui bénéficient de vos services ou achètent vos produits, vous devez maintenant les caractériser. Par exemple, les chercheurs d’emploi peuvent représenter des étudiant·e·s, de jeunes travailleurs, des travailleur·e·s expérimentés ou séniors, etc. ; les client·e·s peuvent être distingués par leur âge ou, si ce sont des entreprises, leur taille (PME vs. multinationale) ; les éventuels collaborateurs, quant à eux, peuvent être identifiés par leur nature : partenaire potentiel, organisation gouvernementale, OBNL, etc.
Une fois cette première étape de personnification complétée, vous devez associer vos différentes catégories à des caractéristiques sociodémographiques. Par exemple : les étudiant·e·s, travailleur·e·s ou séniors proviennent-ils du domaine administratif ou technique ? Les PME ou grandes entreprises font-elles affaire dans le milieu industriel ou agricole ? Les OBNL qui vous suivent oeuvrent-elles dans le domaine social ou culturel ? Plus vous établirez une définition précise de vos visiteur·e·s ou client·e·s, mieux vous pourrez les interpeller.
Nous y sommes : vous pouvez enfin créer chacun de vos personas. Assurez-vous toutefois d’ajuster le nombre de personas à la taille de votre entreprise et au profil de votre clientèle. Tentez de ne pas créer plus de 8 personas, afin que la ligne directrice de vos communications reste claire.
Libre à vous de décrire chacun de vos personas comme bon vous semble! Sachez cependant qu’on retrouve généralement les catégories suivantes :
Pour mieux rendre compte de l’état d’esprit et de la personnalité du persona, il est coutume de lui associer un mantra ou un leitmotiv. Cette citation doit résumer le profil de la personne, par exemple : « Pour moi, l’important est d’encourager une entreprise locale qui est en adéquation mes valeurs personnelles. »
Il importe également de rédiger la biographie du persona, c’est-à-dire la description concise de son parcours (études et formation) et son mode de vie. Vous devez essayer de résumer l’ensemble du persona, sans répéter les informations. Vous devez être en mesure de cerner le persona rapidement à la lecture, sans avoir à entrer dans les détails. Là est tout l’enjeu de la description !
Décrivez l’apparence et ajoutez des détails à votre persona afin de le rendre plus réaliste, à l’image d’un véritable être humain. En effet, dans l’exercice des personas, l’esthétisme est particulièrement important, puisqu’il doit vous donner envie de consulter et d’utiliser vos personas dans le cadre de vos opérations. Vos personas doivent être colorés et suivre un même modèle. Sentez-vous libre d’utiliser des stéréotypes et de comparez vos personas aux gens de votre entourage ou réseau… là est tout le plaisir de l’exercice!
Maintenant que vos personas sont complets, il reste une question : comment vous en servir adéquatement et rentabiliser votre labeur ?
De manière générale, on vous conseille de consulter vos personas avant toute communication, quelle qu’elle soit. Voici quelques façons d’utiliser vos personas au quotidien :
Vous avez désormais toutes les clés en main pour composer vos personas; mais peut-être n’avez-vous pas le temps ou les ressources à consacrer à l’exercice ! Vous l’ignorez peut-être mais La Web Shop possède un département dédié à de l’accompagnement numérique. Si vous avez besoin d’un coup de main pour atteindre vos objectifs à l’aide d’un rythme de travail et d’un budget adaptés aux besoins de votre entreprise, parlez-nous de votre projet en demandant une soumission gratuite dès maintenant !
Parlez-nous de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. L'un·e de nos conseiller·es analysera vos besoins et vous recevrez une soumission gratuite sous 48 heures.