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Véritables célébrités dans les départements marketing depuis plusieurs années, les personas gagnent encore davantage de popularité aujourd’hui. Que ce soit pour adapter les contenus de votre site web, lancer un nouveau produit ou communiquer à votre communauté, réaliser des personas marketing est devenu une étape courante (et fortement recommandée) pour mener à bien un projet. Et ce n’est pas si compliqué !

 

Un persona, c’est quoi ?

Mais alors qu’est-ce qu’un persona ? Dans les champs de la conception centrée sur l’utilisateur ou du marketing, un persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible. De cette manière, nous pouvons rejoindre nos clients en nous assurant de répondre précisément à leurs besoins. Et parce que rien n’est choisi au hasard, si l’on fait un petit détour par l’étymologie du mot persona (issu lui-même du verbe latin personare), il signifie : « parler à travers » et vise donc à représenter une personne fictive stéréotypée à laquelle on peut s’adresser.

Et c’est exactement ça que l’exercice des personas permet, parler à travers une personne pour rejoindre notre cible, diffuser de manière la plus optimale qui soit notre contenu et adapter et peaufiner notre communication auprès de nos clients.

Vous voulez créer vos propres personas ? Rien de plus simple, suivez les 6 étapes.

 

1- Analysez les besoins de vos clients

Avant de débuter le ludique exercice des personas, vous devez au préalable analyser les besoins de votre clientèle.

  • Quels sont les différents profils de votre clientèle et de vos visiteurs ?
  • Que viennent-ils chercher auprès de votre entreprise ?
  • À quel(s) besoin(s) répondez-vous ? 

Un court exemple afin de mieux comprendre. Si vous êtes Apple (et nous n’avons malheureusement pas la chance de vous compter parmi nos clients), vous êtes une entreprise de nouvelles technologies qui commercialise des produits high-tech et connectés soient les téléphones et ordinateurs pour n’en citer que deux. Vos clients sont internationaux et majoritairement âgés de 15 à 50 ans. Vous pourrez alors par exemple, segmenter vos personas par ce qu’ils achètent et par pays. 

Si vous êtes une petite librairie de la région, alors vos clients viennent chercher, auprès de vous, une offre littéraire riche, à la fois locale et internationale et majoritairement en français. D’autres de vos personas pourraient ne pas être intéressés par l’offre de produits mais bien par les conditions de travail dans la boutique. Sur le même principe, les agences web pourraient être intéressées à connaître vos intentions de développement numérique et votre potentiel d’affaires. 

Besoin d’aide et d’accompagnement pour vous poser les bonnes questions ? Parlez-nous en.

 

2- Segmentez-les en différentes catégories

L’exemple des Ressources Humaines

Selon leurs besoins, leurs objectifs personnels, leurs intentions auprès de la marque ou leurs objectifs en visitant votre site web, vos clients vont s’apparenter à des catégories qui peuvent être très différentes. Prenons par exemple, un étudiant qui se cherche un stage : il ne sera pas sur le site de La Web Shop pour les mêmes raisons qu’un client qui cherche à consulter nos réalisations et rejoindre la section ‘Demander une soumission’. 

Au delà de l’expérience utilisateur qui place le contenu web au centre de l’expérience, les personas ont un impact significatif sur le mode de communication en général que doit employer l’entreprise. Les étudiants à la recherche d’un stage iront davantage sur les réseaux sociaux pour sonder le besoin en emploi tandis que des jeunes travailleurs ou des personnes plus âgées à la recherche d’un emploi iront davantage aller cibler une entreprise en particulier et consulter leur site web. 

Leur rôle des personas est donc essentiel pour adapter notre communication, notre offre, nos emplois, notre site web, notre marque à chaque client ou prospect de notre marque. 

 

L’exemple des Clients et Partenaires

De manière générale, on retrouve plusieurs catégories dans la clientèle et par conséquent, dans les visiteurs des sites web que nous construisons pour nos clients. Même si les personas sont majoritairement utilisés pour communiquer auprès de nos clients, il ne faut pas voir la clientèle comme quelque chose d’unilatéral, mais bien de très varié. 

Vous pouvez créer un profil de persona qui correspond à vos potentiels futurs partenaires.

 

3- Personnifiez chacune de ces catégories

Au sein de ces grandes familles de personas que vous venez de créer, personnifier le tout.

Les Ressources Humaines pourront ainsi être scindés entre étudiants, jeunes travailleurs, travailleurs expérimentés ou seniors. Les clients selon la taille de l’entreprise : PME ou une grande entreprise. Ou bien nos collaborateurs :  partenaires, associations ou visiteur lambda.

Ensuite, pour aller plus loin, les différentes catégories doivent être associées à des critères socio-démographiques. Les ressources humaines sont-elles plutôt actuelles, ou futures. Étudiants, travailleurs ou seniors. Dans le domaine administratif ou technique ? Mes clients sont-ils des PME, des grandes entreprises, des partenaires ou associations, ou simplement des visiteurs lambda (on pense à des grandes plateformes comme Apple qui sont suivies autant par les clients que par d’autres personnes). A-t-on des clients du milieu associatif ? 

Vous devez penser à tous vos interlocuteurs afin de mieux les interpeler.

 

4- Créez vos personas

Nous y sommes ! Vous pouvez dorénavant créer chacun de vos personas. Assurez vous de ne pas dépasser en moyenne 8 personas selon la taille de votre entreprise et le profil de votre clientèle. Il faut que le fil rouge de votre communication reste clair. 

Libre à vous de décrire chacun de vos personas comme bon vous semble mais on retrouve en général certaines catégories comme : 

Critères socio-démographiques / renseignements personnels :

  • Âge
  • Métier
  • Situation
  • Ville
  • Caractère
  • Traits d’humeur

Citation / leitmotiv :

Pour mieux se rendre compte de l’état d’esprit et la personnalité du persona. On doit être capable de résumer le profil de la personne avec une citation : ‘Pour moi, l’important est d’appartenir à une entreprise locale avec des valeurs que je partage’. 

Motivations :

  • Loisirs et sports
  • Entreprise locale
  • Le salaire
  • La réussite
  • La reconnaissance
  • L’ambiance de travail

Objectifs :

  • Décrocher un nouveau contrat
  • Obtenir une promotion
  • Former les nouvelles recrues

Frustrations :

  • Composer avec des budgets serrés
  • Négocier ses partenariats

Biographie :

  • C’est la description concise du parcours du persona (études et formation) et de son mode de vie. Ici, il faut essayer de résumer le persona sans répéter les informations plusieurs fois. Il faudrait pouvoir cerner le persona au complet sans avoir à regarder dans le détail. C’est là tout l’enjeu de la description. 

Attentes :

Qu’est-ce que le persona attend de la marque ou de l’entreprise ?

  • Faire des affaires,
  • Céder l’affaire familiale,
  • Lui faire profiter d’un réseau, etc

Technologie :

Par quels moyens de communication peut-on le rejoindre le plus efficacement ? 

  • Les courriels
  • L’infolettre
  • Les médias sociaux le(s)quel(s)
  • Le site web (la page Accueil, la page Carrière, la page Contact)

Message à passer :

Quel est le message que votre entreprise veut faire passer à ce persona ? 

  • Venez travailler chez nous, nous recrutons
  • Faites affaires avec nous, nous sommes les meilleurs de la région
  • Rejoignez l’association
  • Apportez du trafic de la visibilité sur notre site web
  • Partagez et parlez de notre évènement

 

5- Donnez vie à vos personas

Soigner l’apparence et ajouter des détails à votre persona comme s’il s’agissait d’un véritable être humain pour le rendre plus réaliste et vivant. 

En tant qu’agence web avec de talentueux graphistes dans notre équipe, on ne va pas vous apprendre que l’esthétisme nous tient à coeur. En fait, au delà de ça, la forme est toute aussi importante que le fond et particulièrement dans l’exercice des personas. Il faut que chacun de vos personas soit coloré et suive un template identique. Ça vous donnera également l’envie de les utiliser et de les consulter au quotidien avant chaque publication.

Enfin, lâchez-vous sur les stéréotypes ! Comparez-les à des personnes de votre réseau ou de votre entourage, c’est là tout l’fun de l’exercice. 

 

6- Utilisez vos personas

Alors comment réussir à se servir de vos personas adéquatement et rentabiliser cette dure labeur effectuée ? 

Les personas doivent être consultés avant toute communication quelle qu’elle soit. On peut vous citer plusieurs éléments et outils qui pourront vous aider à intégrer vos personas :

  • Le calendrier de publication
  • Les objectifs spécifiques de conversion
  • La construction de votre site web
  • La mise en place d’un nouveau produit ou service
  • Le recrutement
  • L’organisation d’un évènement
  • Communiqué(s) de presse

 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour composer vos personas. Besoin d’un coup de main ? Vous l’ignorez peut-être mais La Web Shop possède un département dédié à de l’accompagnement numérique. Par manque de temps ou de ressources disponibles, notre équipe peut vous accompagner à atteindre vos objectifs avec un rythme de travail et un budget adaptés aux propres besoins de votre entreprise. Demandez une soumission gratuite dès maintenant. Parlez nous de votre projet.

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