Partir une boutique en ligne est une job périlleuse qui prend à la fois une masse de travail considérable et une organisation à toute épreuve, le plus difficile étant de prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Afin de vous accompagner dans cette aventure passionnante qu’est le démarrage d’une business en ligne, nous avons réuni ci-dessous une série de conseils pertinents glanés parmi les contenus les plus populaires de la plateforme média de Shopify.
Articles de blogues, guides, vidéos, voici une sélection des contenus les mieux faits et les plus accessibles, afin de vous permettre de faire face aux tâches fondamentales que vous rencontrerez dans la préparation, le lancement et la gestion de votre boutique e-commerce.

NDLR: les sources sont pour la plupart en anglais.

1/ Choix du produit

Trouver un produit à vendre

Cette première étape est très souvent à l’origine même du projet entrepreneurial, elle est l’Idée qui donne l’impulsion initiale. Pour autant, il peut être pertinent, et même très sensé, de cadrer la recherche même de cette fameuse idée initiale. C’est souvent la partie la plus difficile du démarrage d’une nouvelle entreprise en ligne.

Dans cette section, nous vous proposons des stratégies à mettre en œuvre pour partir à la recherche d’opportunités de business, des astuces pour trouver des idées de produits et, enfin, une liste des tendances actuelles à prendre en compte.

Evaluer votre idée

Ce n’est pas tout d’avoir une idée, encore faut-il que celle-ci soit rentable! Pour confronter votre éclair de génie au principe de réalité, nous avons sélectionné ci-dessous quelques pistes qui vous aideront à vérifier si votre idée est vraiment la bonne.

Obtenir votre produit

Une fois votre idée de produit validée, il vous faut déterminer quand et surtout comment vous procurer votre fameux produit. Les deux prochains liens que nous vous partageons couvrent l’essentiel des différentes méthodes pour acquérir votre stock, ainsi que les pour et les contre de chacune.

2/ Recherches et préparation

Analyser la concurrence

Vous êtes sur la bonne voie: vous avez trouvé votre idée, évalué son potentiel, et choisi votre fournisseur. Vous êtes maintenant à deux doigts de rédiger votre plan d’affaires. Mais, avant cela, vous devrez scrupuleusement analyser vos concurrents afin de savoir contre qui vous allez entrer en compétition, et, surtout, comment vous différencier d’eux.

Rédiger un plan d’affaires

Une fois le tour de la concurrence effectué, vient le temps de mettre sur papier votre projet et de vous plonger dans les chiffres. Un plan d’affaires doit pouvoir vous faire office de feuille de route et vous permettre de rester focus sur vos objectifs. Ce document est d’autant plus vital qu’il vous permettra d’établir des priorités et de déterminer la meilleure stratégie pour aller chercher de nouveaux clients avec efficacité.

3/ Mise en place de votre entreprise

D’abord, lui donner un nom

Au-delà du choix de votre produit, voici un second défi de taille: le choix du nom de votre entreprise. Il aura, certes, un usage administratif, mais, surtout, ce nom sera le premier signe de votre image de marque. Pas question de se tromper, donc! Le bon nom devra être mémorable, approprié et, détail important, devra être associé à un nom de domaine disponible.

Créer son logo

Une fois que vous avez choisi le nom de votre boutique en ligne et que vous avez réservé le nom de domaine correspondant, vient le temps de choisir un logo. Celui-ci, comme votre nom, doit marquer les esprits et, pour cela, briller par sa simplicité. A travers les ressources ci-dessous, vous verrez comment procéder pour créer le logo parfait pour votre entreprise.

Comprendre les bases du référencement sur internet (SEO)

Vous êtes à deux doigts de construire votre boutique en ligne. Pour autant, avant le grand saut, il est important que vous ayez en tête les enjeux d’un bon référencement sur internet et que vous en compreniez les principes de base afin de l’optimiser pour les moteurs de recherche tels que Google (Search Engine Optimization). Les liens ci-dessous vous permettront de structurer votre site web et les pages qui le composent selon les règles de l’art.

Créer votre boutique en ligne

Armé de vos nouvelles connaissances en SEO, vous voilà d’attaque pour, ENFIN, créer votre boutique en ligne. Nombreux sont les aspects à prendre en considération pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Ci-dessous, nous vous proposons une liste d’articles essentiels pour créer des pages produit à hauts taux de conversion, écrire des descriptifs captivants, prendre de magnifiques photos pour mettre en valeur vos produits et bien plus encore…

N’oubliez pas: si jamais vous rencontrez des problèmes au moment de la création de votre boutique en ligne, vous pouvez toujours compter sur la Web Shop pour vous donner un coup de main 🙂

Choisir vos canaux de ventes complémentaires

L’un des meilleurs moyens de toucher de nouveaux clients et d’aller les chercher là où ils sont déjà actifs et effectuent déjà des achats. Tout dépend bien évidemment du type de produits que vous proposez et des habitudes en ligne de vos clients cibles, mais on peut déjà vous lister un certain nombre de places de marché qui pourraient constituer un canal complémentaire à votre boutique en ligne.

4/ Préparation du lancement

L’heure du lancement approche et vous devez maintenant vous préoccuper de questions pragmatiques telles que les modalités d’expédition et toute la logistique de votre commerce. Dans cette section, vous trouverez plusieurs guides détaillés qui vous aideront à choisir votre stratégie d’expédition.

Avant le lancement officiel de votre boutique en ligne, il est également pertinent d’établir quels seront vos indicateurs de performance (KPI). De cette manière, vous pourrez dès le début mesurer le succès de votre entreprise et mettre en œuvre des ajustements si nécessaire.

Enfin, la dernière liste de contrôle à consulter avant le lancement, pour être certain de n’avoir rien oublié:

5/ Après le lancement

Trouver votre tout premier client

Maintenant que votre boutique est enfin en ligne, la difficile tache de commercialiser votre produit, aka le marketing, débute. Alors que les commerçants traditionnels peuvent compter sur l’emplacement de leur magasin en ville ou sur le bagout de leurs vendeurs, les e-commerçants ne peuvent et ne doivent se concentrer que sur une chose: générer un trafic ciblé. Voici, ci-dessous, quelques techniques de e-marketing auxquelles vous pouvez avoir recours et qui vous aideront au cours des premiers mois.

Rendre votre e-boutique attractive

Vous commencez à vous sentir à l’aise et avez déjà quelques ventes à votre actif? Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure! Les articles suivants vous aideront à mettre en œuvre différentes tactiques marketing qui propulseront votre entreprise plus loin, avec des taux de conversion accrus.

Email Marketing

Générer du trafic issu des médias sociaux

Optimiser pour des taux de conversions plus élevés

Utilisation de l’analyse pour découvrir des informations

L’aventure ne fait que commencer…

Démarrer votre propre entreprise de commerce électronique est aussi passionnant que stimulant. Rapidement, vous en apprendrez beaucoup sur le choix d’un produit, l’évaluation de sa viabilité, sa fabrication, la création d’une boutique en ligne, ainsi que sur le marketing et l’acquisition de nouveaux clients. Tous cela vous donnera parfois l’impression d’un casse-tête impossible à résoudre, mais cela n’en sera que plus gratifiant lorsque les résultats apparaîtront finalement.

Nous espérons que cette synthèse de ressources vous sera utile pour créer votre propre feuille de route.

Gardez en tête que, comme souvent, le meilleur conseil que quiconque puisse vous donner est de tripper tout au long du parcours!

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