eCommerce

13M$ de ventes en ligne pour les boutiques de La Web Shop | Wrap-up 2023

Écrit par : La Web Shop

Cette année encore, nous avons décidé de partager notre wrap-up eCommerce ! Il a pour objectif de faire le bilan sur les tendances observées sur les boutiques en ligne que nous avons conçues mais aussi celles que nous avons accompagnées dans leur performance de vente en ligne.

Une nouvelle fois, c’est la technologie Shopify qui se démarque parmi l’ensemble de nos boutiques en ligne. La Web Shop possède depuis plusieurs années maintenant, une équipe d’expert·e·s en marketing et de développeur·e·s spécialisé·e·s dans le développement et l’optimisation de ces boutiques clés-en-main.  Via la personnalisation et l’ajout d’options et d’extensions, nous nous assurons de rendre chaque plateforme transactionnelle unique et adaptée aux besoins de votre entreprise.

Shopify, une plateforme largement choisie

Notre wrap-up 2023 comptabilise 43 boutiques en ligne développées avec les technologies WooCommerce (WordPress), Shopify et Solidus. Parmi elles, Shopify demeure la plateforme la plus utilisée parmi nos client·e·s en 2023. 80% ont été développées avec cette technologie pour vendre en ligne.

À ce jour, nous accompagnons nos client·e·s pour 43 boutiques en ligne dont 80% opèrent avec la technologie Shopify. 3% avec la technologie Solidus et 17% avec la technologie WooCommerce.

Revenu par technologie

Ventes nettes

Nos boutiques en ligne Shopify ont généré plus de 9,3M$ de ventes nettes en 2023. Cette année, nous avons observé une augmentation des ventes auprès de cette technologie (+189%) par rapport à 2022. Pour consulter notre précédent wrap-up, c’est par ici.

Panier moyen

Le panier moyen de nos client·e·s s’est élevé à 131,10$ tous secteurs confondus (-17,03% par rapport à 2022). On observe une augmentation des ventes auprès des plateformes WooCommerce (+38%, l’extension transactionnelle de WordPress) et Shopify (+189%). Par ailleurs, nous constatons une baisse des ventes sur les plateformes Solidus (-10%) par rapport à l’année précédente.

S’il est important de relever cette baisse par rapport à 2022, notez qu’elle n’est aucunement liée à la performance des boutiques Solidus mais à la place grandissante qu’occupent les boutiques Shopify dans les projets que nous réalisons. Par ailleurs, les boutiques développées avec Solidus, entièrement sur-mesure et personnalisées qui s’adressent généralement à des entreprises ayant un volume transactionnel élevé, sont celles qui génèrent le plus de revenus unitaires.

Taux de conversion

En général, le taux de conversion se situe autour de 3% pour une boutique en ligne, mais les sites eCommerce les plus performants peuvent enregistrer jusqu’à 20% de conversion. Les client·e·s de La Web Shop œuvrant avec la technologie Shopify ont eu un taux de conversion moyen de 2,43% en 2023 contre 1,80% pour le marché nord-américain.

Nombre de commandes par technologie

C’est Shopify qui remporte le plus grand nombre de commandes pendant la dernière année avec la somme de 84 616. Suivi par WooCommerce avec un total de 11 923 commandes et Solidus avec 7 727 transactions.

Performance par secteur

La majorité de nos client·e·s œuvrent dans le commerce de vêtements, chaussures et accessoires ainsi que dans les magasins de sport et de loisir. Nos client·e·s du secteur produits de santé et soins personnels ainsi que ceux du secteur magasins de meubles et d’accessoires de maisons ont mieux performé que leurs concurrent·e·s de l’industrie.

Nos équipes sont fières des résultats obtenus tout au long de l’année 2023. Le commerce en ligne est bel et bien reparti à la hausse comme semblait le présager notre wrap-up de l’année 2022.

Les tendances de consommation observées en 2023

Un contexte économique déterminant

Le contexte économique a marqué l’année 2023. On observe qu’une grande partie des consommateurs et consommatrices sont plus sensibles aux prix qu’auparavant. Ces derniers passent plus de temps à magasiner afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix tout en regardant les politiques qui facilitent le retour de commande/remboursement en cas d’insatisfaction. La diversification des moyens de paiement comme les paiements échelonnés est importante puisqu’elle donne de la flexibilité aux consommateurs.

L’expérience client·e doit être personnalisée

La personnalisation demeure essentielle pour se démarquer de ses compétiteurs. Les consommateurs et consommatrices ont des attentes élevées envers les marques pour obtenir une expérience d’achat personnalisée et sans friction.

Plus de transparence dans l’utilisation des données

La protection des données est devenue un enjeu important pour les consommateurs et consommatrices et les entreprises ont dû redoubler d’efforts pour se conformer aux nouvelles réglementations que les gouvernements ont mis en place. La transparence est de mise !

L’intelligence artificielle déjà largement utilisée

Nous avons vu la démocratisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle auprès des entreprises tant pour les tâches opérationnelles que pour le service à la clientèle. Ces outils sont particulièrement efficaces pour améliorer l’efficience des entreprises.

Besoin d’accompagnement ?

La Web Shop est composée d’expert·e·s qui peuvent vous accompagner étape par étape dans la performance numérique de votre boutique en ligne. Ensemble, nous collaborons pour mettre en place des stratégies de conversion adaptées à vos attentes et vos objectifs. Analyse de données, budget marketing sur-mesure et suivi personnalisé, soyez certain·e d’être accompagné·e à toutes les étapes de votre croissance numérique.

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Pour consulter nos précédents wrap-up :

· Boutique en ligne · Rédaction web & SEO · Placement média · Hébergement web · Site web · Performance eCommerce · Support technique · Page d'atterrissage · Formation · Page unique ·
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